Accueil > Espace média > L’impact des stratégies SMS et E-mailing pour les commerçants

10 mars 2019
L’impact des stratégies SMS et E-mailing pour les commerçants

Selon l’étude « Usages et tendances de la communication personnelle online en 2018 » réalisée par SNCD en septembre 2018, l’email et le SMS constituent les deux supports préférés des mobinautes français avec 67 % et 54 % d’affinité. Zoom sur ces deux supports de promotion.

L’emailing, un canal de fidélisation indispensable pour les commerçants 

E-mailing, quels usages des clients ?

Selon cette même étude, il se dégage trois grandes tendances pratiquées par les lecteurs d’emails :

  • Le « multi-adresses » : 60% des internautes possèdent au moins deux adresses emails personnelles. Ce pourcentage augmente à 65% si l’on s’intéresse aux 25-34 ans.
  • Une très grande consultation des emails reçus: 90 % des internautes consultent leur messagerie électronique principale au moins une fois par jour.
  • Des moments phares où l’internaute est le plus susceptible de consulter ses mails : avant de se coucher (67 %), pendant les pauses et/ou les repas (65 %) ou encore au réveil (58 %). Ces situations correspondent principalement à des moments où l’internaute s’ennuie (72 %), regarde la télévision (61 %) ou encore suite à la réception d’une notification sur son smartphone (68 %).

 

Le poids commercial de l’emailing

Le pouvoir de l’email commercial est très important. Selon l’étude la SNCD de septembre 2018, c’est suite à la réception d’un email que 4 internautes sur 10 se rendront ensuite en magasin pour un achat.

L’email est donc un levier important de web-to-store. C’est-à-dire que par son biais, on constate une augmentation du trafic en magasin et donc, in situ, des ventes.

De plus, l’email encourage l’internaute à jouer un rôle de prescripteur . Ils sont 15% à partager leurs emails sur les réseaux sociaux et 24% à faire suivre les emailings commerciaux à leurs proches.

 

À quel rythme envoyer vos emails commerciaux ?

Quelle est la fréquence idéale pour recevoir des messages liés aux achats ? Tout dépend du type de message.

Pour 32% des personnes interrogées, il s’agit d’une semaine lorsque le mail porte sur les offres de sites sur lesquels l’utilisateur a déjà effectué des achats. En revanche, les internautes sont davantage partagés sur :

  • les messages liés aux achats : 30 % des internautes préfèrent un email hebdomadaire contre 28% qui opteraient pour un email quotidien.
  • les ventes privées : 32 % déclarent préférer un rythme d’un email par semaine contre 19% qui seraient davantage intéressés par un mail par jour.
  • les services en ligne du type banques, assurances et offres d’emploi : 24 % penchent pour un mail hebdomadaire, 21% pour un mail quotidien.

 

Quelques bonnes idées d’emails pour faire venir vos clients en magasin

L’email est le canal idéal pour :

  • informer les clients des actualités liées à la boutique : ouverture exceptionnelle, arrivages de nouveaux produits.
  • faire la promotion d’événements : save the date, invitation pour des portes ouvertes.
  • envoyer des bons de réduction : communiquez en temps réel sur vos offres par le biais d’un mot de passe à utiliser en magasin. Vous pouvez mettre des dates de fin à ces offres pour encourager davantage vos clients et prospects à bénéficier plus vite de vos réductions.
  • des offres de parrainage: vos clients sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque… surtout si vous les poussez à l’être ! Proposez-leur via un mail de bénéficier d’offres exclusives comme des cadeaux, ou de réductions, pour tout nouveau client apporté par leur soin !
  • des programmes de fidélité : récompensez la fidélité de vos clients par un système de points et communiquez avec eux sur leur score par le biais d’un email pour les inciter à venir récupérer leur récompense.
  • des emails d’anniversaire personnalisés : trouvez un cadeau adéquat au profil de votre client et si vous disposez d’autres informations (prénoms, noms), établissez des contacts personnalisés avec vos clients.

L’email est donc une stratégie commerciale qui est intéressante pour attirer des clients et prospects dans votre magasin de proximité. Vous pouvez également combiner cette tactique avec une campagne de SMS Marketing.

 

Le SMS, un canal à ne pas négliger

Les campagnes SMS sont des outils du marketing mobile au même titre que les applications mobiles. Les sites Internet en responsive design (c’est-à-dire ceux qui sont optimisés pour toutes les tailles d’écrans), le développement de stratégies sur les réseaux sociaux adaptées à l’usage des mobiles ou encore le positionnement sur les moteurs de recherches mobiles.

 

  • Campagnes SMS, les chiffres importants à retenir

Selon une étude menée par l’INSEE, l’impact des SMS peut être constaté par les chiffres suivants :

  • 95%: c’est le taux de lecture des messages des SMS commerciaux.
  • 60% : c’est le taux de mémorisation des campagnes SMS envoyées par les entreprises ou marques. Tous secteurs confondus (contre une moyenne avoisinant les 15% pour les publicités diffusées sur la télévision ou à la radio).

 

  • L’importance du ton adopté dans ces campagnes SMS

Vos clients ne donnent pas leur numéro de téléphone à tout le monde et le smartphone est un objet personnel. Presque intime, sur lequel de nombreuses données sont stockées. Il est donc important pour les marques de respecter ce cadre en veillant à ne pas être trop intrusif. Attention donc au rythme d’envoi mais aussi au ton employé.

L’idéal est de segmenter vos envois et de personnaliser vos messages.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques :

  • Dans les domaines des services (assurances, banques), plutôt que de parler d’une offre purement commerciale, vous pouvez envoyer des SMS informatifs sur la prévention (couverte par votre offre).
  • De la même façon, les magasins de jardinage ont davantage intérêt à envoyer des SMS en pleine saison sur comment tailler les haies, plutôt que de vanter les mérites de leur dernier taille-haie électrique. Misez sur la saisonnalité est donc aussi une bonne technique, et cela est facilement applicable dans tous les domaines. Par exemple, dans le secteur de la beauté, les messages de type « conseil maquillage d’hiver » seront toujours préférés à des messages trop promotionnels.

Ce type de message vous place comme un expert de votre domaine. Et rappelle votre présence à vos clients, pour espérer que ces derniers visitent au plus vite votre boutique !

Au delà du simple SMS…

Un SMS peut paraître simple à envoyer mais les solutions actuelles permettent d’envoyer des campagnes très complexes et d’une très grande performance :

  • Insertion d’éléments multimédias comme des images, des vidéos ou des cartes interactives.
  • Une expérience consommateur avec une personnalisation adaptée aux profils de vos clients mais aussi à l’image de votre commerce.

 

Finalement, SMS comme emailing permettent accroître votre visibilité et participent à la fidélisation. L’idéal est de coupler ces deux canaux en utilisant les codes spécifiques à chacun d’entre eux.

C’est dans cette optique que l’équipe d’experts Proxity vous propose une offre multicanale couplant emailing et SMS. Cliquez ici pour consulter notre offre incluant la construction d’un planning d’actions commerciales trimestriel, l’accès à un tableau de bord, du coaching et bien-sûr des emails illimités et personnalisés.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Non classé

Top 5 des applications gratuites pour devenir plus éco-responsable facilement

03 août 2021
Bonnes pratiques

14 techniques de promotion des ventes pour stimuler l’achat dans votre commerce !

29 juillet 2021
Bonnes pratiques

Comment remédier aux irritants clients dans votre commerce ?

27 juillet 2021

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous