Accueil > Espace média > Plan de relance du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants, qu’en est-il ?

7 juillet 2020
Plan de relance du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants, qu’en est-il ?

Cela fait déjà un mois et demi que la France et ses commerces se sont déconfinés. Si la relance se fait petit à petit le gouvernement a tenu à mettre en place un plan de relance concernant les commerces de proximité, l’artisanat et les indépendants. Pour certains la reprise est difficile. Le plan de relance vise à accompagner tous les professionnels dans cette phase de reprise. Mais qu’en est-il ? Que contient exactement ce plan de relance ?

FAIRE FACE AU COVID-19

Le commerce de proximité en France ne représente pas moins de 1 420* milliards de chiffre d’affaires. Durant la crise sanitaire Covid-19 de nombreuses mesures ont été mises en place pour soutenir l’économie locale. Comme par exemple la prise en charge à 100% du chômage partiel, les fonds de solidarité, les prêts garantis par l’Etat (PGE) ou encore les reports des charges fiscales et sociales. Des mesures qui ont placé la France premier pays en matière de sauvegarde des entreprises durant cette crise sanitaire inédite.

*Source : https://www.economie.gouv.fr/lancement-plan-en-faveur-commerce-proximite-artisanat-independants#

DES MESURES POUR LA RELANCE

Des commerces fragilisés

L’objectif est ici de sauvegarder au maximum les entreprises françaises, plus particulièrement les plus petites, souvent plus fragiles. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de maintenir la prise en charge de l’indemnité d’activité partielle à hauteur 85% depuis le 1er juin, auparavant fixée à 100%. Néanmoins certains secteurs, comme le tourisme, la restauration ou la culture continueront à bénéficier d’une prise en charge à 100%.

Soutenir la trésorerie des petits commerces est l’objectif numéro un de ce plan de relance. Une trésorerie durement impactée par la crise dû à des chiffres d’affaires quasi inexistants durant 3 mois. Pour cela, ce plan permet la réduction et l’exonération de charges sociales, la possibilité d’un déblocage de 8000€ des contrats d’épargne retraite ou encore la suppression sur 3 ans de la majoration de la base taxable de 25%. De plus, des aides régionales sont encore possibles, n’oubliez pas de bien vous renseigner !

De collectivités impactées

Le plan de relance ne s’arrête pas là, il agit également à plus grande échelle, sur les territoires, à destination des collectivités. En effet, pour les territoires les plus durement touchés, 100 foncières de redynamisation des commerces ont été créées ainsi que le soutien aux actions visant à redynamiser les cœurs de ville.

 

Avec 634 000 commerces en France et plus de 3,5 millions de personnes employées dans ce secteur c’est tout naturellement que le gouvernement a mis en place un plan de relance. Un secteur fortement touché par le Covid-19. Avec une relance timide sur plusieurs territoires ce plan a pour but de sauvegarder au maximum le commerce dans nos coeurs de ville. Beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui fragilisées et tentent de se relever tant bien que mal. Mais ces mesures suffiront-elles pour relancer l’économie de proximité ?

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

[TOURISME] Quels villages de montagne à visiter pendant les vacances d’hiver ?

22 janvier 2021
Retombées presse

[Communiqué de presse] : L’application de territoire imaginée par Proxity

20 janvier 2021
Retombées presse

[Communiqué de presse] Nouveau : Le pass commerces arrive à Belley

14 janvier 2021

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous