Accueil > Espace média > Reprise de l’activité du commerce de proximité post-confinement

16 juillet 2020
Reprise de l’activité du commerce de proximité post-confinement

Comme chacun sait, le confinement a eu de lourdes conséquences sur l’économie et sur la consommation des ménages en France. Si la plupart des commerces, ouverts ou non durant la période de confinement, ont pour l’instant résisté, beaucoup comptaient sur le déconfinement pour rétablir leur activité et leur chiffre d’affaires. Proxity s’est donc intéressé à la reprise d’activité du commerce de proximité depuis le déconfinement.

CONTEXTE

Cet article s’intéresse principalement aux commerces physiques, au-delà de toutes les initiatives de e-commerce ayant été initiées pendant le confinement. En dehors des commerces essentiels, alimentaires notamment, la plupart des commerces du centre-ville ont dû fermer leurs portes pour la durée du confinement. Cette cessation brutale d’activité a été difficile à encaisser pour la majorité des activités.

Le commerce de détail enregistre globalement une baisse d’activité de -40% en avril 2020 par rapport à l’année précédente. Toujours sur le mois d’avril 2020, le commerce de proximité enregistre une baisse d’activité de l’ordre de -55% (source INSEE).

POINT D’ETAPE

Le confinement a laissé place à de nombreuses hypothèses quant à la reprise économique et à la consommation en sortie de confinement. L’activité est moindre que l’année dernière à la même période, certes. Cependant, le commerce de détail et le commerce de proximité enregistrent une bonne reprise. L’activité et la reprise d’activité sont très variées en fonction des secteurs d’activité. Par exemple, les commerces d’articles de sport et les commerces alimentaires enregistrent une très bonne activité, qui est même en croissance par rapport à 2019. Pour certains secteurs d’activités, comme l’habillement, la reprise est plus timide. Idem pour les métiers de café / hôtellerie / restauration dont la réouverture est très récente, et bien souvent partielle. Compte tenu des règles sanitaires en vigueur, la majorité des commerces ne peuvent toujours pas fonctionner avec une activité optimale.

Cependant, les chiffres du mois de mai 2020 sont tout de même très encourageants. En effet, c’est -9% d’activité pour le commerce de détail en mai 2020, en comparaison aux -40% du mois précédent. Idem pour le commerce de proximité, qui redresse la barre avec -16% en mai, par rapport aux -55% du mois précédent.

La reprise d’activité du commerce de proximité est désormais un enjeu pour la majorité des villes. S’il reste encore beaucoup à faire, et que la plupart des activités ne peuvent être exploitées à leur plein potentiel, la reprise est bel et bien là. Si cette reprise est nuancée en fonction des secteurs d’activité, elle est néanmoins encourageante. Elle est également la preuve que les français reprennent petit à petit le chemin de leurs enseignes.

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

[TOURISME] Quels villages de montagne à visiter pendant les vacances d’hiver ?

22 janvier 2021
Retombées presse

[Communiqué de presse] : L’application de territoire imaginée par Proxity

20 janvier 2021
Retombées presse

[Communiqué de presse] Nouveau : Le pass commerces arrive à Belley

14 janvier 2021

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous